Tabata
L’entrainement Tabata c’est quoi ? Pourquoi et comment ?
Le nom Tabata vient de l’homme qui l’a inventé, le professeur Izumi Tabata, un médecin et chercheur japonais. Il a mené dans les années 90 une étude en utilisant comme modèle un entraînement basé sur l’intervalle. Son objectif était de voir si les athlètes pouvaient tirer des bénéfices d’une session 20/10 répétée huit fois. 20/10 correspond à 20 secondes d’entraînement intensif sur un exercice suivi de 10 secondes de temps de repos. L’enchaînement est à répéter en changeant d’exercice ou pas pendant 4 minutes. L’intensité doit être maximale, comme pour un sprint, tu devras tout donner ! Cette version extrême du HIIT (High-Intensity Interval Training ou en français entraînement fractionné de haute intensité) ressemble beaucoup à l’AMRAP du CrossFit.
Le professeur Tabata a constitué deux groupes et leur a fait suivre un programme d’entrainement pendant six semaines. Le groupe témoin a fait une heure d’exercice d’intensité modérée cinq fois par semaine. L’autre groupe a lui effectué le protocole d’entraînement Tabata. Accumulé, cela représente 1800 minutes d’entraînement pour le groupe témoin et 120 minutes d’entraînement pour le groupe Tabata sur la période de six semaines.
Les résultats parlent d’eux-mêmes. Le groupe Tabata amélioré la puissance maximale aérobie, mais aussi anaérobie de 28% contrairement à l’autre groupe qui a seulement amélioré sa capacité aérobie.
L’entraînement par intervalles n’est pas nouveau, mais il a gagné en popularité au cours des dernières années. Initialement conçus pour l’entraînement sportif des coureurs avec 20 secondes de sprints et 10 secondes de temps repos, la méthode Tabata permet d’améliorer la condition physique mais aussi la santé cardiovasculaire des athlètes de tout horizon.
Quels que soient le ou les exercices que tu choisiras, un training Tabata va immédiatement augmenter ton rythme cardiaque et activer ton métabolisme. Étant donné que tu effectueras ces exercices à une intensité très élevée, ton corps devra travailler énormément pour vite récupérer. Ton métabolisme va être à un haut niveau d’activité non seulement au cours de la séance d’entraînement, mais aussi longtemps après. Cela signifie que la combustion des calories et donc des graisses va aussi être activée plusieurs heures après. Les anglo-saxons appellent cela l’afterburn effect. De nombreux exercices et types d’équipements peuvent être incorporés dans le protocole Tabata. Tu peux faire des tractions, des dips, des squats, des exercices sur Swissball, des exercices avec élastiques de fitness ou bandes de résistance, au poids de corps…
- 1 exercice avec 20 secondes d’effort / 10 secondes de repos, 8 fois de suite.
- 2 exercices avec 20 secondes d’effort / 10 secondes de repos, 4 fois de suite.
- 4 exercices avec 20 secondes d’effort / 10 secondes de repos, 2 fois de suite.
- 8 exercices avec 20 secondes d’effort / 10 secondes de repos, une fois.
No comments