Arginine
L’arginine et la musculation
L’arginine est un acide aminé très efficace pour augmenter les performances musculaires. On le retrouve dans beaucoup de formule de pre-workout pour augmenter la congestion musculaire. Quels est son rôle l’arginine ? Quels sont ses bienfaits ? Il y a t-il des effets secondaires ? Voici un article pour tout savoir sur ce complément alimentaire.
C’est un acide aminé semi-essentiel. C’est la matière première qui permet la production de monoxyde d’azote appelé aussi oxyde nitrique (NO). Pour résumer, le NO une molécule qui facilite l’afflux sanguin en provoquant une vasodilatation des vaisseaux sanguins. Cette vasodilatation permet un apport plus important de nutriments vers les muscles, mais aussi d’hormones et surtout d’oxygène. Vous l’aurez donc compris, cet acide aminé est incontournable pour l’entraînement de musculation et pour la récupération musculaire.
En plus de la vasodilatation, on a constaté lors d’études cliniques que la prise en complément alimentaire d’arginine permet d’augmenter la production d’hormone de croissance (GH) et de créatine. Parallèlement à l’augmentation de la masse musculaire et de GH, on a également observé dans plusieurs études que l’arginine augmentait la perte de graisse. Cette perte de graisse est faite indirectement : c’est le NO fabriqué qui stimule la lipolyse, c’est-à-dire la libération des graisses stockées dans les adipocytes. Ces graisses sont alors brûlées par les cellules pour produire de l’énergie. Pour résumer, l’arginine est un acide aminé qui permet de produire du NO. Celui-ci augmente l’apport en nutriments dans les muscles et favorise la perte de graisse. Il permet aussi l’élévation du taux d’hormone de croissance dans le sang bénéfique pour le développement musculaire.
La réponse est tout simplement non. Oui l’arginine participe à la production d’oxyde nitrique qui a l’effet vasodilatateur que l’on connait. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette production est possible grâce à une enzyme qui permet de transformer l’arginine en oxyde nitrique. Autre chose, l’arginine ne fait par partie des acides aminés essentiels car le corps peut le fabriquer. Une étude 1 a montré que se supplémenter en arginine dans le but d’augmenter la quantité d’oxyde nitrique était inefficace car l’activité de l’enzyme responsable de la transformation est déjà maximale avec un taux physiologique de L-arginine.
L’arginine est un acide aminé, il n’y a donc aucun danger, risque ou effet secondaire d’en consommer avec modération.
Dose recommandée : 3 g à 10 g par jour.
Quand prendre de l’arginine ? 30 à 60 minutes avant l’entraînement et/ou avant de se coucher.
No comments